Si vous vivez dans l'agglomération lyonnaise, il est possible que vous ayez un a priori négatif sur Vaulx-en-Velin. À l'est du périphérique et du canal de Jonage, cette commune de près de 50.000 habitants souffre d'une réputation quelque peu sulfureuse.
Pourtant, sous l'impulsion de la mairie, la ville a entamé sa mue depuis une dizaine d'années avec, entre autres, la réhabilitation complète du centre-ville et le développement de nouveaux quartiers dont le Carré de Soie, à cheval sur Villeurbanne.
Aussi, Vaulx-en-Velin a le double avantage d'être parfaitement connectée à sa métropole et d'être dotée d'un marché immobilier aux prix encore raisonnables.
Premier atout de Vaulx-en-Velin et non des moindres : la facilité d’accès à Lyon. La ville est reliée à Lyon à la fois par le tramway (ligne T3), le métro (ligne A) et le RhôneExpress qui relie la gare Part-Dieu à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Seul bémol : ces transports sont tous situés au sud de la commune, dans le quartier du Carré de Soie. Ce dernier s'est bien développé avec l'arrivée du métro et attire les acquéreurs qui veulent être proches des commodités.
Pour rendre la commune plus attractive et son centre-ville plus vivant, la mairie de Vaulx-en-Velin a lancé, en 2013, un projet urbain d'envergure.
Celui-ci doit permettre l'extension du centre-ville suite aux démolitions du centre-commercial du Grand Vire et des immeubles du pré de l'Herpe, pour un coût total de 25 millions d'euros.
Ce projet prévoit, par ailleurs, la construction de 900 logements neufs ainsi que des prolongements de rue et la création de promenades et de petites places. Les habitants de longue date mesurent le chemin parcouru : tout a été complètement restauré en centre-ville, qui devient un quartier prisé.
En revanche, le quartier du Mas du Taureau, situé à l'ouest de Vaulx-en-Velin, est le principal, pour ne pas dire l'unique, responsable de la réputation sulfureuse de la commune depuis les émeutes qui l'avaient secouée en 1990, jusqu'à le qualifier d' "Etat dans l'Etat".
La mauvaise réputation de ce quartier se répercute sur toute la commune, par conséquent longtemps victime de son image, alors qu'il y a également des coins calmes et jolis à Vaulx-en-Velin.
Néanmoins, l’image et la réputation de Vaulx-en-Velin s’améliorent peu à peu grâce aux transformations du centre-ville et du quartier Carré de Soie.
De plus, la mairie remplace les tours et les barres du Mas du Taureau par des immeubles neufs de 4 étages et 20 à 30 appartements neufs maximum.
Ainsi, nombreux sont les investisseurs en loi PINEL Lyon qui avait un a priori négatif au sujet de Vaulx-en-Velin mais qui ont changé d'avis une fois sur place et qui ne regrettent pas leur choix.
Avec des prix ultra-compétitifs, Vaulx-en-Velin séduit avec ses quartiers en pleine mutation comme le centre-ville et le Carré de Soie qui bénéficient d’une politique de la Ville très favorable et qui porte ses fruits.
Nombreux aussi sont les investisseurs en loi PINEL Lyon qui se sont reportés sur un achat immobilier neuf à Vaulx-en Velin en raison d’un budget trop restreint pour pouvoir investir en PINEL dans Lyon intra-muros mais qui, au final, bénéficient ainsi du dispositif de défiscalisation immobilière PINEL Lyon pour un ticket d’entrée abordable tout en combinant immédiatement une rentabilité intéressante et une plus-value potentielle attractive sur le long terme.
En effet, les prix de l'immobilier à Vaulx-en-Velin ont grimpé de 4,6 % en un an.
Plusieurs paramètres expliquent cette hausse et notamment que Lyon intra-muros devient très cher et que l'offre se raréfie dans et autour de Lyon, ce qui incite les investisseurs en loi PINEL Lyon à se reporter entre autres sur Vaulx-en-Velin.
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?