De plus en plus de lyonnais sont attentifs aux performances énergétiques des logements qu’ils souhaitent acheter.
Étau réglementaire qui se resserre avec la loi Climat et résilience, conscience écologique, hausse des prix de l’énergie…
Autant de raisons qui poussent de plus en plus de lyonnais à intégrer la dimension énergétique à leur projet immobilier sur Lyon.
En même temps, une minorité, seulement, envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétique.
C’est ce que révèlent 2 nouvelles études réalisées à l'Automne 2022.
Avec la loi Climat et résilience, le développement de la conscience écologique et la hausse des prix de l’énergie, l'importance de l’impact environnemental de son logement s’accentue dans l’esprit des propriétaires bailleurs et des acquéreurs lyonnais.
En effet, d’après un récent sondage, 90 % des lyonnais interrogés déclarent être vigilants aux critères énergétiques des biens immobiliers qu’ils visitent à Lyon.
Soit par anticipation : 73 % souhaitent savoir si l’achat du logement implique des travaux de rénovation énergétique, et 68 % prennent en compte l’impact du bien immobilier sur leur facture d’énergie.
Soit comme un levier de négociation supplémentaire sur le prix de vente du logement selon 1 lyonnais sur 3.
À l’inverse, 64 % des répondants ne considèrent pas l’acquisition d’une "passoire thermique" comme une option pour leur projet immobilier à Lyon.
C’est une tendance observée depuis quelques années. Après des débuts timides, ce que l’on appelle aujourd’hui la valeur verte du logement a d’abord émergé en 2021, en marge des débats autour de la loi Climat et résilience.
Aujourd’hui, en plus des convictions personnelles, c’est le contexte et la pression sur les factures d’énergie qui font basculer cette valeur énergétique du logement du stade de la légère attention à celui de véritable critère de décision pour leur achat immobilier à Lyon.
D’après le sondage, plus de 2/3 des répondants lyonnais sont prêts à réaliser des travaux de rénovation énergétique, même si parmi eux 44 % déclarent qu’ils prioriseront les travaux selon les postes les plus énergivores.
En même temps, les résultats d’une 2ème étude révèlent qu’1 lyonnais sur 3 estime que son logement est déjà performant énergétiquement (27 %) et, parmi les lyonnais concernés par la rénovation énergétique de leur bien immobilier à Lyon, seuls 16 % comptent entreprendre des travaux.
Dans le contexte actuel où le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations, le coût des travaux constitue le principal frein à la rénovation énergétique : 41 % des lyonnais interrogés déclarent ne pas avoir les fonds nécessaires pour réaliser ces travaux.
Voici l'exemple d’une copropriété de 20 appartements de 62 m2 en moyenne en région lyonnaise.
L’installation d’une chaudière au gaz collective, en remplacement d’une chaudière fioul, l’isolation des murs et de la charpente par l’extérieur, ainsi que le changement de toutes les menuiseries, lui coûtera 250 000 euros.
La copropriété bénéficiera de 134 850 euros d’aides de l’État.
De plus, la méconnaissance des démarches à entreprendre concerne pour plus de la moitié des répondants.
En effet, 1 lyonnais sur 5 ne sait pas comment évaluer les performances énergétiques de son logement, 19 % ne savent pas s’ils sont éligibles aux aides financières de l’État et 10 % ne savent pas par où commencer…
Les performances énergétiques d'un logement deviennent donc centrales dans le choix d’une résidence principale...
Ou plus encore d’un investissement locatif (gel des loyers des logements énergivores à Lyon depuis début 2021 et interdiction des logements les plus énergivores à la location dès 2023 à Lyon).
Les différentes mesures gouvernementales alourdissant le budget à consacrer à son logement ancien, l’immobilier neuf devient un choix prioritaire pour l’ensemble des français qui sont propriétaires ou qui souhaitent le devenir.
Outre la qualité de vie et le confort bien appréciable d’un appartement neuf octroyé au propriétaire occupant ou au locataire PINEL, les responsables politiques de l’ère Macron sont fermement déterminés à promouvoir les hautes performances énergétiques de l'immobilier neuf pour la résidence principale comme pour l'investissement locatif loi PINEL, notamment en zones tendues comme à Lyon, Villeurbanne ainsi que dans l'agglomération lyonnaise.
L’impact environnemental allégé des appartements neufs n'est donc plus seulement une question de conscience, personnelle et collective, mais aussi et surtout un argument financier décisif pour l’acquisition d’un bien immobilier, à la faveur, méritée, des constructions neuves respectant les dernières normes énergétiques.
Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou de résidence principale neuve.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?