PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE

Plus-value immobilière en PINEL et PINEL PLUS

La taxe sur la plus-value immobilière

 

Il est fréquent de vendre son appartement neuf PINEL ou PINEL PLUS à l’issue de la période de défiscalisation ou bien plus tard selon vos objectifs patrimoniaux ou de retraite complémentaire.

En cas de plus-value immobilière, c'est-à-dire lorsque le prix de cession est supérieur au prix d’achat de votre appartement neuf PINEL ou PINEL PLUS, vous êtes redevable d’un impôt sur cette plus-value.

Hors cas d'exonération particuliers, les plus-values réalisées sur les cessions de biens autres que la résidence principale, c'est-à-dire les biens immobiliers locatifs, les parkings, les locaux commerciaux, les SCI, les résidences secondaires, etc…  sont taxées à hauteur de 36,2% dont :

  • 19% au titre de l'impôt sur le revenu
  • 17,2% au titre des prélèvements sociaux depuis le 1er Janvier 2018 (contre 15,5% jusqu'en 2017)

 

Pour calculer la plus value nette taxable, il suffit de soustraire l'abattement pour durée de détention du montant de la plus-value brute.

Plus la durée de détention est importante, plus l’abattement est conséquent et donc plus le montant de la plus-value nette imposable et de l'impôt associé diminue.

Bon à savoir : pour le calcul de la plus-value brute et nette, renseignez vous auprès de votre notaire car de nombreux frais que vous avez déjà réglés sont pris en compte dans le calcul.

 

Les abattements au titre de l'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux 

 

Pour l'impôt sur le revenu, l'abattement est de :

  • 0% pour les 5 premières années.
  • 6% pour chaque année de détention à partir de la 6ème année et jusqu'à la 21ème année.
  • 4% pour la 22ème année complète de détention.

Vous bénéficiez donc de l’exonération totale de la taxe sur le revenu au bout de 22 ans de détention contre 30 ans antérieurement.

 

Pour les prélèvements sociaux, l'abattement est de :

  • 0% pour les 5 premières années.
  • 1,65% pour chaque année de détention à partir de la 6ème année et jusqu'à la 21ème année.
  • 1,60% pour la 22ème année de détention
  • 9% pour chaque année de détention à partir de la 23ème année et jusqu‘à la 30ème année.

L’exonération de prélèvements sociaux n’intervient donc qu’à partir de 30 ans de détention

 

Bon à savoir : Depuis début 2013, l’Etat a instauré une taxe supplémentaire de 2 à 6%  si la plus-value dépasse 50 000 euros, considérant alors la plus-value immobilière comme élevée.

 

Investissement Pinel

Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

 

Exemple chiffré de plus-value immobilière pour un investissement locatif PINEL dans la métropole de Lyon

 

Un appartement neuf de 73 m2, avec un box fermé, un balcon et une cave, situé à Villeurbanne 69100 et réservé en Février 2004, est acquis en Juillet 2004 chez le notaire, sous la loi De Robien (dispositif de défiscalisation immobilière alors en vigueur dans l'immobilier neuf).

Le prix d'achat immobilier de cet appartement neuf est de 163 500 euros. Il est vendu en Octobre 2017 au prix de vente immobilière de 255 000 euros.

  • La plus-value brute, après déduction des frais de notaire (acquisition), d'agence (cession) et des autres charges déductibles pour leur montant réel ou sur forfait, est de 47 757 euros.
  • La plus-value nette imposable sur le revenu, après abattement de 48% sur la plus-value brute pour détention de cet appartement neuf pendant 13 ans (de 2004 à 2017), soit 8 années au-delà de la 5ème année, est de 24 834 euros (47 757 x 52%). Les droits au titre de l'impôt sur le revenu sont donc de 4 718 euros (24 834 x 19%).
  • La plus-value nette imposable aux prélèvements sociaux, après abattement de 13,2% sur la plus-value brute pour détention de cet appartement neuf pendant 13 ans (de 2004 à 2017), soit 8 années au-delà dela 5ème année, est de 41 453 euros (47 757 x 86,8%). Les droits au titre des prélèvements sociaux sont donc de 6 425 euros (41 453 x 15,5%).

L'impôt total sur la plus-value pour cet appartement neuf à Villeurbanne 69100, acheté en 2004 au prix de 163 500 euros et vendu en 2017 au prix de 255 000 euros, est donc de 11 143 euros (4718 euros au titre de l'impôt sur le revenu + 6425 euros au titre des prélèvements sociaux).

Vous comprenez donc que, malgré l'imposition toujours douloureuse pour le propriétaire vendeur sur la plus-value réalisée, ce dernier reste quand même largement satisfait de son investissement locatif déficalisant sur la métropole de Lyon.

En effet, il dégage à terme un bénéfice conséquent à la revente, tout en ayant bénéficié d'une importante réduction d'impôt pendant toute la durée du dispositif de défiscalisation immobilière souscrit.

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL ou loi PINEL PLUS à Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs à Lyon !

 

Vous pourrez ainsi investir et défiscaliser en :

 

 

Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou loi PINEL PLUS Lyon.

En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf PINEL ou PINEL PLUS avec un délai de livraison extrêmement court !