Vous souhaitez réaliser votre achat de résidence principale dans l'immobilier neuf sur Lyon ou la métropole de Lyon tout en bénéficiant de la TVA à taux réduit à 5,5% ? Alors suivez le guide !
Afin de favoriser l’accès à la propriété, la loi permet aux acquéreurs d’acheter un appartement neuf en tant que résidence principale à Lyon ou sur la métropole de Lyon tout en profitant d’une TVA réduite à 5,5%.
Accordée selon des critères de ressources, cette aide concerne uniquement les appartements neufs construits en zone ANRU ou dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Aider les particuliers à devenir propriétaires, c’est depuis de nombreuses années maintenant l’une des priorités des différents gouvernements successifs.
Outre le Prêt à taux zéro (PTZ) ou les aides des collectivités locales, l’Etat a mis en place un processus permettant à ceux qui achètent un appartement neuf en tant que résidence principale à Lyon ou sur la métropole de Lyon de bénéficier d’un taux de TVA réduit.
Concrètement cela signifie que les particuliers peuvent bénéficier d’une TVA réduite à 5,5% contre un taux à 20% normalement.
Cet avantage n’est donc pas négligeable sur le prix d’un appartement neuf. En plus, cette TVA réduite est cumulable avec d’autres aides comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) .
Par contre, cette aide n’est pas compatible avec le dispositif de défiscalisation immobilière loi PINEL puisqu'elle est réservée à l'achat d'une résidence principale neuve.
Mais tous les appartements neufs à Lyon ou sur la métropole de Lyon ne sont pas concernés par cette mesure.
La TVA réduite à 5,5% ne peut être appliquée que pour les appartements neufs construits dans des zones ANRU (Agence nationale de renouvellement urbain) ou dans des quartiers prioritaires de la ville (QPV).
Dans les deux cas, il s’agit d’emplacement bien précis pouvant aller jusqu’à 300 mètres de la zone indiquée.
Evidemment pour profiter de cet avantage, les particuliers doivent remplir plusieurs conditions :
Les plafonds de ressources établis au 1er Janvier 2022 et qui doivent être respectés par l'acquéreur pour un achat de résidence principale dans l'immobilier neuf éligible à la TVA réduite à 5,5% en 2022 sont les suivants :
Par nature, les opérations qui accueillent ces appartements neufs sont conçues pour permettre aux classes moyennes de devenir propriétaires de leur résidence principale.
Les prix de vente ou de construction ne doivent donc pas excéder certains plafonds. Ces prix diffèrent selon la zone géographique dans laquelle vous habitez.
Les plafonds de prix de vente des appartements neufs éligibles à la TVA réduite à 5,5% sont établis au 1er Janvier 2022 et ne doivent pas dépasser les prix de vente suivants pour un achat de résidence principale dans l'immobilier neuf à Lyon ou sur la métropole de Lyon en 2022 :
Le zonage pour un achat de résidence principale dans l'immobilier neuf avec le dispositif TVA réduite à 5,5% en France en 2022 est le suivant :
En cas de revente dans les 15 ans qui suivent l'acquisition d'un appartement neuf en tant que résidence principale avec le dispositif TVA réduite à 5,5%, l'acheteur devra rembourser la différence de TVA entre le régime réduit et le régime normal.
L'intégralité de cette différence devra être remboursée si la revente survient dans les 5 ans qui suivent l'achat de la résidence principale dans l'immobilier neuf à Lyon ou sur la métropole de Lyon.
Alors, pour réussir votre projet immobilier dans le neuf et l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet de résidence principale neuve. En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?