La transformation du quartier de Lyon Part-Dieu va entraîner la fermeture ou la réduction de plusieurs axes de circulation à fort trafic. Que vous fréquentiez régulièrement ou occasionnellement le secteur de la Part-Dieu, il ne vous aura pas échappé que de nombreux travaux ont été engagés dans ce quartier d’affaires lyonnais, dans le cadre du vaste projet de réhabilitation en cours depuis quelques mois.
Extension du centre commercial, transformation du pôle d’échange multimodal, création d’espaces publics, de parkings et d’une nouvelle tour (To Lyon) surplombant la ville…
Pendant les 4 prochaines années, pas moins d’une cinquantaine de chantiers vont métamorphoser ce secteur du 3ème arrondissement de Lyon et pour un montant global de 2 milliards d’euros (public, privé).
Mais avant de pouvoir profiter du nouveau visage de ce quartier de Lyon 3ème, vous devrez prendre votre mal en patience, que vous soyez automobiliste, usagers TCL ou piétons.
Depuis début Mars et jusqu’en 2022, l’avenue Pompidou sera interdite à la circulation automobile, aux Transports en Commun Lyonnais (TCL), piétons et des cyclistes entre le boulevard Vivier-Merle et l’avenue de la Villette.
Pendant la durée de ces travaux, la circulation automobile sera déviée autour de l’avenue Pompidou, aux carrefours Vivier Merle/Paul Bert, Villette/Paul Bert, Villette/Pompidou et Bonnel/Villette.
La ligne de bus C9 est déviée par la rue Paul Bert, mais il n’y a pas de changement d’arrêts. Les piétons et les cyclistes sont invités à contourner la zone de chantier et à cheminer sur des axes plus apaisés.
À compter de fin mai 2018 et pour une durée de 2 ans, le tunnel Vivier-Merle, qui permet de relier la rue Paul-Bert à Servient, sera fermé à la circulation automobile.
Pendant cette phase, les itinéraires piétons, vélos et Transports en Commun Lyonnais (TCL) sont maintenus sur le boulevard Vivier-Merle.
Le tunnel, fermé depuis le 15 janvier 2018, devrait être rendu à la circulation fin avril. L’ouvrage a dû être fermé pour permettre la réalisation de 2 chantiers.
Jusqu’à fin mars, la 1ère phase consiste à supprimer une voie sur la rue Servient afin de créer la sortie du futur parking de la gare.
Jusqu’à fin avril, une seconde phase de travaux permettra de réaliser la dalle du futur escalier monumental qui mènera au toit du futur centre commercial où se trouveront des espaces de détente, des restaurants et un cinéma multiplexe de 18 salles.
C’est l’un des plus gros chantiers qui a débuté dans le quartier l’été dernier. Le réaménagement de la place de Francfort, situé devant la gare SNCF, côté Villette, a clairement avancé.
L’objectif était de rendre ce lieu traversé chaque jour par des dizaines de milliers de voyageurs, de salariés et d’habitants, plus agréable. Pour libérer de l’espace pour les piétons, une nouvelle gare routière a été imaginée et ouvrira début mars.
Vers la mi-juin, le dépose-minute, fermé depuis plusieurs mois, rouvrira. Pour accéder à la gare, une traversée beaucoup plus accueillante sera livrée au public à la fin de l’été 2018.
La place, jusqu’alors très minérale, sera équipée de 200 bancs et sera arborée d’une centaine d’arbres.
La transformation du quartier de Lyon 3 Part-Dieu, c’est aussi un énorme chantier destiné à redorer le blason d’un lieu, certes toujours attractif, mais vieillissant.
Le centre commercial de la Part-Dieu a donc entrepris un lifting à plus de 300 millions d’euros qui doit lui permettre d’accroître le nombre de ses commerces et de s’ouvrir sur la ville de Lyon.
Le projet vise à créer une "métamorphose totale" de ce "blockhaus" situé en plein cœur du 3ème arrondissement de Lyon.
La rénovation va s’effectuer par étapes de 2017 à 2020 et s’inscrit dans le cadre plus large du renouvellement du quartier d’affaires de la Part-Dieu, le 2ème de France, mais dont la conception, héritée des années 60 et 70, a terriblement vieilli.
Actuellement, le centre commercial de la Part-Dieu fait barrière entre la gare TGV et le centre historique de Lyon. Le projet va donc permettre la création de 2 passages est ouest à travers le centre.
Il a également pour ambition "de créer de la vie" dans ce quartier de Lyon qui est déserté le soir. Selon le projet présenté, 17 000 mètres carrés de surface de vente supplémentaire (soit l’équivalent de 80 commerces), devraient être aménagés.
Le vaste parking situé sur le toit va ainsi être reconverti pour accueillir un nouveau multiplexe de cinéma, des restaurants et des jardins, accessibles depuis la rue par 3 grands escaliers.
Se présentant comme le premier centre commercial de centre-ville d’Europe occidentale, la Part-Dieu accueille chaque année 34 millions de visiteurs. Après transformation, son propriétaire bailleur espère porter sa fréquentation à 40 millions.
Des bonnes nouvelles donc pour les investisseurs en immobilier neuf à Lyon !
Autant pour les automobilistes et les accrocs du shopping, cette métamorphose du quartier Part-Dieu à Lyon peut sembler longue et contraignante...
Autant pour les investisseurs en loi PINEL Lyon, 4 ans c'est court pour profiter des opportunités d'investir dans le dispositif PINEL Lyon et bénéficier à plein régime de l'effet booster sur les prix et les loyers d'un grand projet d'urbanisme en plein coeur du 3ème arrondissement de Lyon.
Outre l'avantage fiscale lié à l'opération de défiscalisation immobilière, investir en 2018 dans le quartier de la Part-Dieu avec la loi PINEL Lyon, c'est assurément réaliser un placement malin et serein.
Pour bénéficier des meilleures offres sur la Part-Dieu dans le cadre du dispositif PINEL Lyon, sollicitez donc votre conseiller ULTIMEA qui cherche constamment à vous proposer les plus belles opportunités sur Lyon et sa métropole.
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf PINEL avec un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?