Si la crise sanitaire liée à la COVID-19 a fait quelques ravages sur l'économie, elle a dans le même temps permis aux lyonnais de disposer, en moyenne, d'un bas de laine plus important.
Alors, comment faire fructifier cette épargne judicieusement quand on vit dans la région de Lyon ?
Les différents confinements pour cause de COVID-19 ont empêché les lyonnais de consommer. Leur épargne est ainsi passée de 14,5 % en moyenne, lors des 2 décennies précédentes, à 21,3 % de leurs revenus en 2020.
Les comptes de dépôt ont, en effet, été alimentés de 63 milliards d'euros en 2020 en France.
Cette augmentation de l’épargne et l’année 2020 très particulière amènent à reconsidérer une question qui revient souvent : quel est le placement le plus performant à moyen et long terme entre les actions et l'immobilier ?
Pour répondre à cela, une étude compare les performances des placements dans le temps. Elle met aussi en perspective les évolutions de classements après l’année 2020.
Il ressort de cette enquête que l’immobilier est le placement le plus intéressant à moyen et long terme, notamment dans une ville aussi attractive que Lyon.
Et ce, d'autant plus pour les lyonnais qui ont acheté leur logement en tant que résidence principale.
Dans ce cas, des enquêtes, notamment de l’INSEE, indiquent que ces personnes se sont mises à l'abri du dénuement ou des revers de fortune.
Plus dans le détail, les différents secteurs de l’immobilier ont été impactés différemment. Le marché des bureaux et des commerces, par exemple, a été pénalisé par la crise sanitaire liée à la COVID-19.
D’un autre côté, la logistique et le marché résidentiel ont connu un fort intérêt.
Sur 10 ans, l'immobilier direct, qui désigne le mode d'investissement dans lequel le particulier est directement propriétaire du bien immobilier qu’il loue, occupe la plus haute marche du podium.
L'immobilier direct possède ainsi, à 10 ans, le plus fort TRI (Taux de Rentabilité Interne), un indicateur permettant de connaître la pertinence d'un projet immobilier ou financier.
Sur 20 ans, l'immobilier sous ses différentes versions est également en première position. Plus précisément, les logements arrivent en 4ème place de la catégorie liée à l’immobilier. Il représente 10,6 % de TRI moyen en France.
Sur 30 ans, les actions sont premières du classement, à égalité avec le logement, avec un TRI de 9 %.
Si le logement en France représente une performance égale aux actifs côtés, il est aussi environ 50 % moins volatile ! Une différence tout simplement phénoménale pour des lyonnais avertis et conscients des enjeux.
Contrairement aux idées reçues, les actions représentent, malgré cet inconvénient majeur, un bon placement sur le long terme.
L'immobilier, quant à lui, reste premier sur l'ensemble des périodes étudiées et constitue, bel et bien, un excellent placement et une valeur refuge pour tous les particuliers qui tiennent à leur argent, ne souhaite pas jouer avec et cherchent également à développer leur patrimoine sereinement.
Avec, en outre, la possibilité de bénéficier de frais de notaire réduits et d'un avantage fiscal rare en achetant dans l'immobilier neuf lyonnais grâce au dispositif loi PINEL Lyon !
Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou de résidence principale neuve.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?