Bonne nouvelle pour les particuliers qui souhaitent investir dans l’immobilier neuf à Lyon, le dispositif fiscal loi PINEL est prolongé jusqu’en 2024. La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, l’a annoncé récemment.
La prolongation du dispositif PINEL Lyon intervient afin de soutenir le marché immobilier impacté par la crise du COVID-19, et pour favoriser sa croissance.
En effet, la loi PINEL Lyon aurait permis depuis 2015, selon certaines estimations, la construction de 50 % de logements neufs en plus dans la métropole de Lyon.
Alors que la loi PINEL Lyon était prévue jusqu’au 31 décembre 2021, celle-ci est prolongée jusqu’en 2024, avec, en contrepartie, une baisse progressive de l’avantage fiscal. Le dispositif PINEL Lyon restera ainsi inchangé en 2021 et en 2022.
Bon à savoir : pour bénéficier des avantages fiscaux actuels de 12% à 21% de réduction d'impôt, vous devrez obligatoirement signer le contrat de réservation de votre appartement neuf PINEL à Lyon ou sur la région de Lyon avant fin Décembre 2022.
En d'autres termes, profitez des 2 dernières années, 2021 et 2022, pour défiscaliser avec le maximum de réduction d'impôt loi PINEL avant que cet avantage fiscal conséquent soit raboté par les dernières dispositions prises par le gouvernement français.
En effet, à partir du 1er janvier 2023, pour les acquisitions ou constructions de logements neufs, la réduction d’impôt PINEL sera revalorisée à la baisse soit :
En 2024, la réduction d'impôt PINEL sera encore plus faible qu'en 2023 soit :
Le dispositif PINEL Lyon est maintenu inchangé jusqu’en 2024 pour les logements neufs, à la fois, situés dans les quartiers prioritaires de la ville de Lyon et qui affichent des performances énergétiques et environnementales supérieures aux règles légales.
En investissant dans un programme immobilier neuf avec le dispositif PINEL jusqu’au 31 Décembre 2021, l’acquéreur pourra défiscaliser en profitant d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à :
A la fin de la période d’engagement initial, il est possible de proroger l’engagement de location PINEL pendant 3 ans, renouvelable une fois si l’engagement initial était de 6 ans, et portant alors la réduction d’impôt jusqu’à :
La réduction d’impôt s’élèvera ainsi à 2 % du prix du logement par an pour une durée d'engagement locatif PINEL de 6 ou 9 ans puis de 1 % par an sur les 3 dernières années de la période maximale de 12 ans du dispositif PINEL.
L’achat d’un appartement neuf PINEL est couvert par de multiples garanties. Voici les principales garanties protégeant l’acquéreur, en cas de malfaçons, de non-conformité et même en cas de défaillance du promoteur :
Pour obtenir un prêt immobilier auprès d’une banque, l’acquéreur devra souscrire une assurance décès-invalidité et dont les cotisations sont déductibles fiscalement.
Les mensualités du crédit restant dues sont remboursées par l’assureur à hauteur du capital garanti si le décès prématuré ou l’invalidité de l’acheteur surviennent.
Ainsi, les ayants droit pourront soit conserver le bien et bénéficier de revenus réguliers par la perception des loyers ou alors revendre le bien immobilier neuf PINEL et bénéficier ainsi d’un capital.
En cas d’accident de la vie (décès, invalidité, perte d’emploi), l’administration fiscale autorise la revente de l’appartement neuf PINEL sans perte des avantages fiscaux obtenus.
Un investissement locatif dans l'immobilier neuf PINEL permettra au futur retraité de préserver son pouvoir d’achat lors de son passage à la retraite.
En effet, les revenus locatifs dégagés compenseront, au moins partiellement, la baisse de revenus survenant fréquemment à cette période de la vie.
L’achat d’un appartement neuf PINEL permet à l'investisseur PINEL de défiscaliser une partie de ses revenus, grâce à une importante réduction d'impôt, tout en se constituant un patrimoine immobilier de qualité, satisfaisant aux dernières exigences thermiques, phoniques et énergétiques et donc appelé à se valoriser.
Alors qu’ils représentent en moyenne plus de 8 % du prix de vente dans l’ancien, l’acquéreur profite de frais de notaire réduits, en moyenne, à 2,5 % du prix du bien dans l’immobilier neuf PINEL.
Les appartements neufs PINEL peuvent bénéficier d’une exonération, le plus souvent partielle, de 2 années de taxe foncière, sauf avis contraire de la commune.
Pensez à vous renseigner au préalable auprès de la mairie de votre futur lieu d’acquisition, une évolution étant toujours possible au cours du temps.
Le dispositif PINEL permet de défiscaliser pendant 12 ans tout en s’engageant seulement sur 6 ans au départ puis en prorogeant l’engagement de location, pour 3 années supplémentaires, une première fois puis une deuxième fois si vous le souhaitez.
Vous avez ainsi une marge de manœuvre pour adapter au mieux vos stratégies patrimoniale et d’économie d’impôt au cours du temps.
Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf PINEL un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?