Le dispositif PINEL, qui devait prendre fin le 31 décembre 2017, sera prolongé de quatre ans. Mais comment fonctionne-t-il exactement ? Qui peut en profiter ? Quels sont les écueils à éviter ?
Voici 10 clés pour réussir votre investissement locatif avec le dispositif de défiscalisation immobilière loi PINEL Lyon :
Investir avec le dispositif PINEL à Lyon, vous connaissez ?
Si vous achetez un logement neuf destiné à la location vous pouvez, en fonction de la durée de votre engagement locatif de 6, 9 ou 12 ans, bénéficier d’une réduction d’impôt représentant 12, 18 ou 21% de votre investissement, dans la limite d’un double plafond de 300.000 euros et de 5500 euros/m2.
Au maximum, vous pouvez économiser jusqu’à 63.000 euros d’impôt sur 12 ans !
Bonne nouvelle, la loi de finances pour 2018 prévoit, si elle est votée en l’état, de proroger le dispositif jusqu’au 31 décembre 2021, il devait s’achever fin 2017, en le recentrant sur les secteurs où il y a le plus de pénurie d’offre locative.
Désormais, le zonage PINEL se concentrera essentiellement sur les grandes métropoles françaises comme Lyon, ville particulièrement dynamique où il fait bon vivre.
Néanmoins, soyez vigilants !
Pour que l’investissement tienne ses promesses, il faut être sélectif sur le choix de la localisation et de la valeur intrinsèque de votre appartement neuf PINEL à Lyon.
L’investissement locatif en loi PINEL est avant tout un investissement immobilier dans le neuf qui se doit d’être réussi en lui-même, la « carotte fiscale » n’étant qu’un objectif complémentaire de vos souhaits patrimoniaux.
En premier lieu, il faut choisir une commune dynamique conjuguant accroissement démographique, faible taux de chômage et amélioration du cadre de vie : création d’une ligne de tramway et/ou de métro, d’une gare TGV ou encore d’une rocade autoroutière destinée à désengorger le centre-ville.
Investir en loi PINEL dans une ville comme Lyon avec le prolongement de la ligne B du métro lyonnais jusqu'à Oullins et les hôpitaux Sud de Lyon ou un investissement locatif PINEL à Villeurbanne, accompagné de l’essor des communes de l’Est lyonnais telles Meyzieu, Décines, etc… autour de la nouvelle ligne de tramway Rhône-Express reliant le centre ville de Lyon à l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, répondent à ces critères.
Il en est de même pour Bordeaux et Rennes, toutes deux reliées à la capitale par le TGV depuis l’été 2017.
La région parisienne offre également des perspectives intéressantes pour un investissement locatif en loi PINEL dans les communes concernées par l’évolution du Grand Paris telles que Aubervilliers, Bagneux, Le Bourget, Le Kremlin-Bicêtre, Saclay, Saint-Denis ou encore Villejuif.
En revanche, le dispositif PINEL n’est pas d'une grande utilité dans Paris intra-muros puisque la loi PINEL réglemente le prix de vente maximum de votre bien immobilier neuf à 5500 euros/m2.
Une fois la commune sélectionnée dans la métropole de Lyon, il faut choisir le quartier, le programme immobilier et le logement neuf.
Dans une même ville, tous les quartiers ne se valent pas : privilégier les secteurs proches des transports et des grands axes autoroutiers, des commerces et des écoles.
Ensuite, préférez les programmes immobiliers neufs loi PINEL Lyon qui ont plus d’atouts que la moyenne : espaces verts, architecture originale…
Même raisonnement pour votre appartement neuf en loi PINEL : une bonne distribution des pièces et une bonne exposition, une terrasse au calme, un parking, un garage sont autant d’éléments très appréciés des locataires !
Là aussi, un choix pertinent du bien immobilier neuf PINEL vous permettra de fidéliser vos locataires, ce qui est une véritable source de sérénité et de rentabilité en investissement immobilier !
Vérifiez également que vous ne surpayez pas le bien.
Pour être certain d’éviter cet écueil, choisissez un programme neuf PINEL vendu à Lyon à la fois à des investisseurs-bailleurs et à de futurs propriétaires occupants et non pas seulement à des investisseurs.
Concernant les plafonds de loyer PINEL à respecter, évitez au maximum les studios !
En effet, généralement, pour cette catégorie d’appartement neuf PINEL, les plafonds de loyer sont rarement intéressants en comparaison des loyers du marché libre à Lyon.
Privilégiez donc des appartements neufs de type T2, T3, voire T4 ou T5.
Enfin, soyez rassurés !
Les plafonds PINEL de ressources du locataire ne sont absolument pas pénalisants puisque destinés globalement à des locataires gagnant jusqu’à 3000 euros environ pour une personne seule, jusqu’à 4500 euros environ pour un couple sans enfant et plus de 5500 euros pour les familles, y compris mono-parentales, et avec un barème progressif pour les familles nombreuses.
Ces tranches de revenus correspondent donc parfaitement avec les cibles du marché immobilier locatif à Lyon, à savoir des locataires qui n’ont pas de moyens financiers suffisants pour devenir propriétaire ou, parfois, qui ne le souhaitent pas pour diverses raisons mais qui ont des revenus plus que décents, écartant ainsi les mauvais payeurs dans la plupart des cas.
Alors, pour défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon , contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf loi PINEL avec un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?