PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Fenêtres, volets et portes : une nouvelle niche fiscale en moins en 2018 !
Fenêtres, volets et portes : une nouvelle niche fiscale en moins en 2018 !

Le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) sera recentré en 2018 sur certains types de travaux de rénovation (isolation des combles, etc.) et élargi par exemple aux frais d’audits énergétiques.

En revanche, les changements des portes, fenêtres et volets isolants engagés dès le 27 Septembre 2017 ne bénéficieront plus que d’un crédit de 15% contre 30% pour les autres travaux et ce pour les 6 mois à venir. En effet, à partir du 28 mars 2018, ils seront exclus du CITE.

 

Des changements pour le crédit d'impôt transition énergétique (CITE)

Le gouvernement évoque un coût trop important par rapport aux gains énergétiques observés, mais la mesure va aussi considérablement baisser les dépenses liées à ce dispositif, évaluées à 875 millions d’euros l’an prochain, contre près de 1,7 milliard d’euros cette année.

"Le calendrier est beaucoup trop resserré et ne laisse même pas aux artisans et entrepreneurs le délai nécessaire d’explication à leurs clients", réagit la Fédération française du bâtiment (FFB).

 

La loi PINEL une rare niche fiscale qui persiste

 

Les industriels de la "filière fenêtre" sont "vent debout" contre cette mesure et défendent l’efficacité de ces travaux, qui contribuent à l’activité de 51.000 artisans et PME.

Pour l’Union des fabricants de menuiseries extérieures (UFME), le remplacement des anciennes fenêtres par des modèles performants permet de réduire les besoins de chauffage jusqu’à 30%.

"Cette décision est une catastrophe, réagit l’UFME qui craint la perte de plusieurs dizaines de milliers d’emplois à partir du deuxième trimestre 2018. Le taux de 30 % était sans doute trop fort, les fenêtres coûtaient peut-être cher au gouvernement (800 millions sur le 1,7 milliard d’euros de coût du CITE en 2016) mais mieux aurait valu une diminution progressive du taux du crédit d’impôt sur plusieurs années. Là, c’est trop brutal." 

C’est également un coup dur pour le bâtiment. Petites et grandes entreprises du secteur affichent leur colère à l’égard d’une décision sans réelle concertation.

Du côté de la Fédération française du bâtiment, c’est l’incompréhension: "Comment peut-on afficher d’un côté des ambitions élevées de lutte contre l’effet de serre et saborder une mesure qui contribue efficacement à ces objectifs pour des raisons strictement budgétaires ?", dénonce la FFB.

 

Investissement Pinel

Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

 

Le dispositif loi PINEL Lyon, une des rares niches fiscales à perdurer

Cette mesure du gouvernement vient corroborer les précédentes suppressions d’autres niches fiscales, qui deviennent avec les années de moins en moins nombreuses.

La bonne nouvelle de ces dernières semaines reste donc la reconduction du dispositif PINEL pour 4 ans. Malgré quelques modifications au niveau du zonage notamment, le dispositif PINEL Lyon reste donc l’une des rares niches fiscales à persister en accordant une importante réduction d’impôt aux investisseurs en immobilier neuf.

Les avantages de l’immobilier neuf, notamment énergétiques, sont donc de plus en plus évidents pour Emmanuel Macron qui souhaite créer à la fois un choc de l’offre en zone tendue mais aussi renouveler le parc immobilier français, comme le font déjà certains investisseurs avec le leur.

Le dispositif d'investissement PINEL à Lyon soutient ainsi le marché immobilier neuf comme dans les autres grandes métropoles de France et participe à la modernisation du parc immobilier français en parallèle du récent plan de Nicolas Hulot destiné à colmater 7 millions de passoires thermiques en 10 ans.

Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon.

En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf PINEL avec un délai de livraison extrêmement court !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :