PRIX DIRECTS PROMOTEURS | PAS DE FRAIS D'AGENCE
Immobilier neuf à Lyon, une autoroute pour vélos prévue d’ici 2026
Immobilier neuf à Lyon, une autoroute pour vélos prévue d’ici 2026

Une nouvelle autoroute va voir le jour dans la région lyonnaise. Il ne s'agira pas du lieu de passage classique destiné aux voitures, camions ou autres motos mais d’un chemin réservé aux bicyclettes. Une autoroute pour vélos qui proposera 200 à 250 km d’aménagements cyclables.

C’est ce qu’a annoncé le 25 janvier 2021 le conseil de la Métropole de Lyon. Une partie de l’enveloppe globale de 580 millions d'euros destinée au développement des modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle y sera consacrée.

Le futur Réseau Express Vélo (REV) devrait être terminé en 2026.


Une autoroute pour vélos qui parcourt la métropole lyonnaise du Nord au Sud

Le parcours sera seulement présenté en juin 2021. Mais, selon les trajets actuellement praticables, les travaux en cours et la cohérence du chemin à emprunter, le futur REV pourrait relier la métropole de Lyon du Nord au Sud.

L’autoroute partirait de Quincieux, au Nord de la métropole de Lyon, pour rejoindre Albigny-sur-Saône, situé plus au Sud, en passant par la départementale 51, aménagée sur une dizaine de kilomètres avec des bandes cyclables.

Ensuite, une piste cyclable bidirectionnelle parcourrait durant 6 kilomètres environ le trajet entre Couzon-au-Mont-d’Or et le Nord de Lyon.

Le trajet devrait ensuite passer par le quai Paul Sédaillan, qui commence au Nord au niveau de l’Ile Barbe. Le chemin emprunterait une piste directionnelle balisée et mise en place depuis octobre 2020.

Après, le trajet devrait parcourir le quai du Commerce, puis emprunter la piste bidirectionnelle actuelle de Lyon Vaise jusqu'au pont Kitchener-Marchand à Lyon Perrache.

La suite du chemin de Perrache à Lyon 2 Confluence, certainement via le Quai Jean-Jacques Rousseau, devrait faire l'objet de travaux.

 

Donner la part belle au "vélotaf" à Lyon

Avec le REV, les nouveaux élus écologiques à Lyon espèrent mailler davantage la métropole lyonaise et permettre des déplacements plus sains et responsables.

Cette autoroute sera aussi une façon d'accompagner le développement des nouveaux modes de transport, et en particulier celui du "vélotaf" autrement dit le fait de se rendre à son travail en vélo.

Il devrait aussi offrir plus de sécurité et une plus grande cohérence dans les trajets pour les usagers à vélo. De quoi également désenclaver certaines communes de la métropole de Lyon par l’utilisation d’un transport doux.

 

15 000 nouvelles places de stationnements pour les vélos à Lyon

Cette nouvelle autoroute devrait s'accompagner de la création de 15 000 places de stationnement sécurisé pour vélos à Lyon, en grande partie situées près des pôles de transports multimodaux, où se connectent trains, lignes de métro, de tramway et de bus, ou encore différents modes de circulations douces (pour les piétons, rollers, personnes à mobilité réduite…).

Le nombre d'arceaux en voirie sera quadruplé. 120 000 places de stationnement dans la métropole lyonnaise devraient ainsi être créées à terme.

De même, depuis 2012, les programmes immobiliers neufs à Lyon de plus de 2 logements neufs, lorsqu’ils prévoient des places de stationnement automobile réservées aux occupants du nouvel immeuble, doivent aussi prévoir un espace de stationnement sécurisé pour les vélos.

Dans les résidences neuves à Lyon, cette obligation concernant la présence d'au moins un local 2 roues ou local à vélo est imposée par la mairie de Lyon. Au vu de l'essor du cycle en milieu urbain et de l'arrivée des écologistes à la tête de la Ville de Lyon en 2020, la règle n'est pas près de changer, pour le moment, ou alors uniquement dans le sens d'un renforcement de cette exigence à l'avenir.

 

Dépêchez vous d'acheter un bel et confortable appartement neuf parmi les programmes immobiliers neufs en livraison rapide à Lyon car il vous permettra de bénéficier d'un délai d'attente extrêmement réduit sur ce type de bien immobilier neuf très demandé à Lyon et ses environs, ainsi que d'un local à vélo qui est une obligation imposée par la Mairie de Lyon aux promoteurs immobiliers lyonnais, venant aussi corroborer le projet d'autoroute pour vélos prévue pour 2026 en région lyonnaise !

 

Quelles exigences pour le local à vélo des programmes neufs lyonnais ?

La réalisation de ces garages à vélo imposée par la mairie de Lyon prévoit plusieurs critères à respecter.

D’abord, elle prévoit des structures permettant d’attacher les vélos par le cadre et au moins une roue. Seules celles ressemblant à des "U inversés", appelées aussi "trombones" ou "arceaux" seront autorisées.

De plus, ce local à vélo devra être facile d’accès et ergonomique pour les habitants de ces programmes immobiliers neufs à Lyon. Il sera généralement situé au sous-sol ou au rez-de-chaussée. Le garage à bicyclette pourra aussi être réalisé à l’extérieur du bâtiment neuf, à condition qu’il soit couvert, clos et situé à côté de l’immeuble de logements neufs.

Bien évidemment, ce lieu réservé devra en outre comporter un système de fermeture sécurisé.

Au niveau de la taille du local à vélo, il faudra compter au moins à 0,75 m2 par appartement neuf de 2 pièces et 1,5 m2 pour les 3 pièces et plus, à Lyon.

 

Que faire en cas de non respect de ces obligations par le promoteur immobilier neuf à Lyon ?

Pour vous assurer que ces obligations seront bien tenues, n’hésitez pas à rappeler au constructeur ou au promoteur ses obligations légales, lors de la vente "sur plans", habituelle dans l'immobilier neuf à Lyon. 

S’il y a toujours un souci, vous pouvez vous adresser directement à la mairie de Lyon, par lettre recommandée avec avis de réception, et notifier également le promoteur ou le constructeur lyonnais.

En cas de nouveau refus, vous pouvez faire un recours devant le Tribunal Administratif de Lyon.

Lors de la livraison de votre appartement neuf, si le local à vélo ne correspond pas aux obligations légales, vous pouvez avertir des manquements sur le procès-verbal de livraison, ou, au cours du mois qui suit, signaler la non-conformité du local à vélo au constructeur ou promoteur immobilier neuf lyonnais.

Si les modifications ne sont pas faites dans l’année, vous pouvez saisir le Tribunal de Grande Instance de Lyon.

En Mars 2021, nous sommes à l'ère des préoccupations environnementales et des mises en places de règles de plus en plus restrictives pour limiter l'accès en voiture au centre-ville de Lyon, et ceci au profit des modes de déplacements doux, notamment le vélo. La présence systématique d'un local à vélo dans les résidences neuves constitue donc un point fort de l'immobilier neuf à Lyon.

Et, vous en conviendrez très probablement, de quoi avoir envie de découvrir tous les autres avantages des programmes immobiliers neuf à Lyon !

Alors, si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou dans la région de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !

Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou de résidence principale neuve.

En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !

Ultiméa vous accompagne dans votre projet

Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?

Actualités récentes :