Les prix des logements anciens en France ont continué à augmenter au deuxième trimestre 2017 par rapport au trimestre précédent, et progressent même de 3,4% sur un an, selon l’indice Notaires-Insee.
Cette hausse enregistrée d’avril à juin, comparée à la même période de l’an dernier, s’amplifie et se révèle plus forte pour les prix des appartements (+4,2%) que pour ceux des maisons (+2,9%).
Au deuxième trimestre comparé au premier, les prix ont augmenté de 1%, avec une hausse toujours supérieure pour les appartements (+1,6%), comparée à celle des maisons (+0,6%), un marché plus restreint, aux prix plus fluctuants.
En ïle de France, sur un an, cette hausse des prix s’amplifie également: ils progressent dans la région de 3,9% au deuxième trimestre 2017 par rapport à la même période un an plus tôt, une hausse qui s’accélère pour les appartements (+4,9% et même +6,6% à Paris) mais concerne aussi les maisons (+1,9%).
A Paris, la hausse est même de 6,6% en un an pour atteindre 8670€/m² tandis que les indicateurs indiquent que les prix devraient frôler les 8900 euros à l’automne.
Tous les arrondissements de la capitale affichent au 2nd trimestre une hausse des prix significative qui atteint même +13,3% dans le IIe et +11% dans le Xe arrondissement.
En province, sur un an, la hausse des prix s’établit à 3,2%: ceux des maisons progressent de 3,1%, tandis que ceux des appartements gagnent 3,6%, précisent les notaires.
Quant au volume annuel de transactions, il continue de progresser. À fin juin, le nombre de transactions réalisées pendant les douze mois écoulés "atteint un nouveau record historique" de 921.000 contre 819.000 à la même période un an plus tôt.
La valorisation des biens immobiliers avec le temps est donc toujours bien d’actualité dans l’ancien. L’immobilier neuf n’est pas en reste non plus, aussi bien pour l’investissement locatif avec le dispositif PINEL à Lyon qu’en résidence principale neuve.
Toutes les régions de France sont concernées et notamment les grandes villes comme Paris, Lyon et surtout Bordeaux où la hausse des prix immobiliers est à 2 chiffres depuis plus de 2 ans, nouvelle ligne de TGV oblige reliant ainsi Paris et Bordeaux en à peine plus de 2 heures !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou de résidence principale neuve.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?