La nouvelle Réglementation Environnementale RE 2020 a été repoussée plus d’une fois mais est finalement entrée en vigueur officiellement depuis le 1er janvier 2022.
Elle remplace ainsi la Réglementation Thermique RT 2012.
Son objectif : permettre aux logements neufs d'être encore plus respectueux de l'environnement.
La Réglementation Environnementale 2020 ou RE 2020 poursuit 3 objectifs principaux :
Au-delà de ces 3 objectifs, la RE 2020 veut mettre en place le concept BEPOS, pour bâtiment à énergie positive. Cela implique que les logements produisent plus d'énergie qu’ils n'en consomment.
La finalité est ainsi d’abandonner le stade du logement passif dit "éco-construction" pour se diriger vers un modèle de bâtiment neuf positif.
Comment réaliser cela ? Comme déjà vu, grâce à des matériaux permettant l'accumulation et la diffusion de chaleur, comme le bois, la terre crue, le chanvre…
Grâce à une isolation consolidée, pourquoi pas aussi avec l’utilisation de la domotique...
La RE 2020 fixant les objectifs, les moyens pour y parvenir sont pratiquement illimités.
La RE 2020 a mis aussi en place plusieurs nouveaux indicateurs, souvent plus fins que ceux de la Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012.
Comme nous vous l'avons écrit souvent, entre les mises en place récentes de la RE 2020 d'un côté et de la loi Climat et Résilience de l'autre, la préoccupation environnementale des performances énergétiques d'un logement devient donc centrale dans le choix d’une résidence principale ou d’un investissement locatif.
Les différentes mesures gouvernementales alourdissant le budget à consacrer à son logement ancien, l’immobilier neuf devrait devenir, selon toute vraisemblance, un choix prioritaire pour l’ensemble des français qui sont propriétaires ou qui souhaitent le devenir.
Outre la qualité de vie et le confort bien appréciable d’un appartement neuf octroyé au propriétaire occupant ou au locataire PINEL, les responsables politiques de l’ère Macron sont fermement déterminés à promouvoir les hautes performances énergétiques de l'immobilier neuf pour la résidence principale comme pour l'investissement locatif loi PINEL, notamment en zones tendues comme à Lyon, Villeurbanne ainsi que dans l'agglomération lyonnaise.
L’impact environnemental allégé des appartements neufs ne sera donc plus seulement une question de conscience personnelle et collective, dans un avenir très proche, mais aussi et surtout un argument financier décisif pour l’acquisition d’un bien immobilier, à la faveur, méritée, des constructions neuves respectant les dernières normes énergétiques.
Alors, vous aussi, gardez une belle longueur d'avance grâce à l'immobilier neuf à Lyon et ses splendides appartements neufs respectant les dernières lois environnementales et normes énergétiques, RE 2020 comme loi Climat et Résilience !
Et si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou de résidence principale neuve.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?