A partir du 1er janvier 2021, la nouvelle norme de Réglementation Thermique RT 2020 entrera en vigueur pour remplacer la RT 2012 du Grenelle de l’Environnement.
Dans le secteur du BTP, on parle aussi de RBR 2020 pour Réflexion Bâtiment Responsable.
Le but essentiel de cette norme RT 2020 reste le même et vise à améliorer les performances énergétiques des bâtiments pour le toit, les murs, les fenêtres, etc. L’objectif est ainsi de diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions.
Toutefois, la nouvelle norme devrait, en principe, aller au-delà. En effet, la RT 2020 devrait également tenir compte de l’utilisation des appareils électroménagers et de l’empreinte carbone générée par les matériaux de construction.
De plus, la norme RT 2020 concernera toutes les constructions neuves (parc locatif et résidentiel) mais aussi les bâtiments résidentiels et tertiaires existants, dans le cadre de travaux de rénovation.
Globalement, les bâtiments devront produire plus d’énergie et en consommer moins. Sans oublier par ailleurs que cette Réglementation Thermique s’applique déjà pour les bâtiments publics depuis 2018.
La RT 2020 s’appuiera plus spécifiquement sur le concept des Bâtiments à Energie Positive (BEPOS), défini dans le Plan Bâtiment Durable (PBD) répondant aux enjeux de transition énergétique.
Pour se conformer à la norme RT 2020, le bâtiment neuf ou rénové s’obligera à ce que :
L’objectif est ainsi d’abandonner le stade du logement passif dit "éco-construction" pour se diriger vers un modèle de bâtiment positif. Dans cette optique, la notion d’empreinte carbone se révèle primordiale.
D’autre part, la réglementation thermique RT 2020 s’avère efficiente lorsque les travaux de ravalement de façade concernent plus de 50 % de la surface d’une façade. En revanche, la mesure ne s’applique pas pour les façades constituées de matériaux dits "industriels" (béton, brique industrielle…).
Sur le long terme, la RT 2020 devrait ainsi dépasser le simple champ de la Réglementation Thermique dans le bâtiment, le bien-être des habitants passant alors au rang de pré-requis incompressible.
Pour se faire, les professionnels du bâtiment respecteront un cahier des charges strict avec :
Alors, vous aussi, gardez une belle longueur d'avance grâce à l'immobilier neuf à Lyon et ses splendides appartements neufs respectant les dernières normes énergétiques !
Et si vous souhaitez réduire votre impôt, vous constituer un capital et préparer votre retraite complémentaire tout en étant conseillé par un expert, afin de défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou de résidence principale neuve.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?