Les Français laissent toujours dormir leurs économies sur leurs comptes courants.
À la fin mars 2017, près de 429,2 milliards d'euros dormaient sur les comptes courants des ménages français, contre 414,4 milliards à la fin de 2016.
Sur le premier semestre 2017, les flux vers les dépôts à vue ont atteint 25 milliards d'euros, selon la Banque de France.
Certes, les dépôts des ménages sur les comptes courants ont ralenti au deuxième trimestre, retombant à 5,9 milliards d'euros, contre 19,1 milliards au premier trimestre.
Mais sur l'ensemble du premier semestre de l'année, les placements sur les comptes courants ont été deux fois supérieurs à ceux comptabilisés sur les livrets d'épargne qui ont capté 12,5 milliards d'euros.
A fin mars 2017 (dernière statistique disponible), les sommes totales qui dormaient sur les comptes courants des ménages français culminaient à plus de 429 milliards d'euros : C'est 100 milliards d'euros de plus qu'avant la crise financière de 2008 !
La première partie de l'année 2017 a aussi été marquée par un retour vers l'épargne réglementée, malgré des taux de rendement bas, Livret A et Livret de développement durable (LDD) en tête, deux produits qui présentent le double avantage d'être liquides et entièrement défiscalisés.
Ils ont notamment bénéficié du ralentissement des flux vers le plan épargne logement (PEL), qui atteignent près de 4 milliards d'euros en cumulé sur les six premiers mois de l'année, très loin des niveaux de 2016.
La baisse du taux à 1% pour les PEL ouverts depuis le 1er août 2016 a eu un effet psychologique.
Ce qui permet aux flux d'épargne sur les livrets, défiscalisés ou non, de grimper à 6,9 milliards d'euros au deuxième trimestre (contre 5,6 milliards le trimestre précédent) soit un total de 12,5 milliards sur le 1er semestre 2017.
Les Français ont mis du temps à se rendre compte qu'un Livret A à 0,75 % net d'impôts et de prélèvements sociaux, ce n'est finalement pas si mal pour lequel on anticipe une collecte toujours bien orientée pour la deuxième moitié de l'année.
C'est tout le paradoxe, le Livret A attire, alors que son rendement réel est désormais devenu négatif puisque son taux n'a jamais été si bas (maintenu à 0,75 %) et si l'on prend en compte l'inflation (0,9 % depuis le début de l'année).
Depuis début 2017, ce placement engrange des dépôts de plus en plus nombreux avec près de 9,42 milliards d'euros collectés entre janvier et juin, contre seulement 340 millions sur la même période en 2016.
De manière générale, le début d'année difficile de l'assurance-vie en euros (- 1,2 milliard au premier trimestre en flux, 1,7 milliard au deuxième trimestre), historiquement un gros réceptacle de l'épargne, a aussi profité aux autres placements.
Malgré ces changements dans la façon de gérer leur argent chez les ménages de l'Hexagone, le taux d'épargne des Français reste lui inchangé au premier trimestre à 14%.
Dans le même temps, il est en baisse chez nos voisins espagnols ou britanniques, par exemple, flirtant respectivement avec les 7% et 4%, méritant à cette occasion de s'interroger sur la pertinence de la gestion de leur patrimoine par un grand nombre de français.
Et si l’investissement locatif en loi PINEL dans l’immobilier neuf à Lyon permettait d’envisager une gestion de ses actifs plus favorable grâce à l’effet de levier du crédit immobilier, et ses taux toujours extrêmement bas, combiné à une réduction d’impôt attractive ?
Les grandes métropoles françaises et notamment Lyon vous tendent les bras… Pensez aussi à l'investissement PINEL dans la plus grande ville de banlieue de France, Villeurbanne, qui dispose à ce titre d'un bassin d'emplois particulièrement conséquent et donc d'une demande locative forte, voire très forte.
Alors, pour défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou de résidence principale neuve.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?