L'angoisse d’acheter trop cher son appartement ou de brader sa maison est en passe d'être révolue.
Sur le site Internet disponible à l’adresse https://app.dvf.etalab.gouv.fr., l’État vient de mettre à disposition de tous, particuliers et professionnels, le prix de l’ensemble des transactions immobilières qui concernent les maisons, les appartements ou les terrains, vendus depuis 5 ans sur Lyon et sa région mais aussi dans toute la France, sauf Mayotte, la Moselle et l’Alsace.
Jusqu’à présent, pour évaluer un appartement ou une maison, les différents sites spécialisés agrégeaient des données glanées auprès des agences immobilières, des notaires ou de l’Insee.
En ouvrant ses données, le fisc apporte 15 millions de données supplémentaires que les professionnels vont pouvoir ajouter à leurs estimateurs. Et, notamment, le montant de la vente, hors frais d’agence et de notaire, la date de vente, le style de bien, appartement, maison ou terrain, la superficie du bien et du jardin ou encore le nombre de pièces.
C’est une source supplémentaire d’informations très importantes qui vient affiner l’évaluation d’un bien l’immobilier. Pour les acheteurs comme pour les vendeurs, c’est une garantie de plus que le bien ne sera ni surévalué, ni sous-évalué car il y a toujours la peur de vendre trop bas ou d’acheter trop cher.
Cette nouvelle base de données va ainsi permettre à tous les acteurs, vendeurs, acheteurs, agents immobiliers de s’y appuyer pour négocier. Ça n’aura pas d’influence sur les prix, mais ça va simplifier les relations entre tous, aider à la prise de décision et fluidifier le marché.
Cette base de données est crédible et apporte de la transparence sur les prix. Attention cependant, entre l’estimation et le prix réel auquel un bien sera vendu, il y aura toujours plus ou moins 10 % de différence car les données sont certes riches, mais parcellaires.
Par exemple, l’étage n’est pas renseigné. À superficie égale, dans un même immeuble, entre un rez-de-chaussée et un dernier étage, le prix peut fluctuer de 25 %. Les prix varient aussi en fonction de l’orientation du bien, de son état général, de la vue dont il dispose ou du montant des frais de copropriété.
Ainsi, imaginer qu’on pourra se passer d’un agent immobilier parce que l’estimation sera plus fine et davantage partagée avec le client semble peu réaliste.
De plus, il y a toujours plusieurs mois de décalage entre la donnée répertoriée et la réalité des prix du terrain au moment où vous vous engagez dans un processus d’achat ou de vente. Et seul un professionnel de l’immobilier peut sentir l’évolution du marché.
Bref, plus de transparence, moins d’inquiétude, mais que vous que soyez vendeur ou acheteur, vous n’échapperez pas à une dose minimale d’incertitude au moment de signer.
Alors, pour défiscaliser et investir en loi PINEL dans un programme immobilier neuf à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon, contactez ULTIMEA et bénéficier de l’expertise et de l’indépendance d’un courtier spécialisé sur le marché immobilier neuf de Lyon et de la métropole de Lyon. Vous pourrez ainsi profiter des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs sur Lyon et sa région.
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou de résidence principale neuve.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?