Le SYTRAL, syndicat mixte qui gère les transports en commun lyonnais, a assuré que la ligne E du métro devrait être mise en service en 2030.
2 hypothèses sont retenues pour le tracé de la ligne E, qui devrait rejoindre la gare d’Alaï à Tassin-la-Demi-Lune et desservir plus globalement l’Ouest Lyonnais dont la population a augmenté de 8 % entre 2010 et 2015.
Pour l’heure, le projet est au stade embryonnaire. Les premières études de faisabilité, financées dès 2014, ont permis d’écarter 10 scénarios avec certitude et d'en retenir 2.
Le premier prévoit de relier Bellecour à Alaï en 5 stations en passant par les quartiers de Saint-Irénée, du Point-du-Jour et de Constellation. Soit un tracé de 6 kilomètres qui permettrait aux voyageurs de récupérer les lignes de métro A et D à Bellecour.
La seconde hypothèse est de construire une ligne de 6,6 kilomètres, partant cette fois de l’Hôtel de Ville. Transitant par la gare Saint-Paul, elle arriverait au même endroit et desservirait également les hauteurs du 5ème arrondissement de Lyon.
Car les élus ont conscience de la nécessité de « décongestionner » le secteur, relié principalement au centre-ville par des lignes de bus. L'Ouest Lyonnais est, en effet, l'un des secteurs les moins bien desservis par les transports en commun lyonnais.
Or, de nos jours, l’ensemble des lignes de tramway et de métro sont victimes de leur succès. Dans une métropole de Lyon qui gagne des habitants et qui est très dynamique, il est donc nécessaire de développer son réseau de transports en commun, de l’entretenir et de préparer l’avenir.
Si la solution du tramway a été étudiée, elle a ensuite été rapidement écartée au profit du métro.
En effet, la topographie des lieux ne permet pas de développer un réseau de bus efficace avec des couloirs dédiés, ni de développer une ligne de tramway.
Avec une pente de 120 mètres de dénivelé entre Bellecour et le haut de la colline de Saint-Just, il serait impossible techniquement de faire fonctionner le tramway et Il faudrait le faire passer sous un tunnel.
Au final, cela coûterait quasiment aussi cher que de faire une ligne métro, c'est à dire aux alentours d’un milliard d’euros pour celle d’Alaï.
Promesse de campagne de l'ancien maire de Lyon Gérard Collomb durant les élections municipales de 2014, la ligne E permettrait de transporter 60.000 voyageurs par jour selon les premières estimations.
Toutefois, ce chiffre pourrait évoluer rapidement. A titre de comparaison, la ligne D devait à l’origine transporter 100.000 voyageurs par jour alors qu'aujourd’hui elle transporte 250.000 voyageurs par jour.
Mais pour l’heure, il va falloir trancher entre les 2 projets. D’autres études, pour évaluer plus précisément le coût, doivent être votées avant la fin du mandat pour que les travaux soient lancés en 2020.
Un atout supplémentaire en perspective pour les investisseurs PINEL qui verront ainsi leur appartement neuf, à Lyon 5ème et à Tassin, prendre, à fortiori, de la valeur à l'issue de la période d'engagement locatif PINEL.
Les nouvelles lignes de transports en commun, SYTRAL à Lyon ou SNCF à l'échelle du territoire, sont en effet, presque systématiquement, vectrices de hausses des prix immobiliers à Lyon ou dans la ville nouvellement desservie.
L'importante population active (71%) à Tassin-la-Demi-Lune bénéficiera ainsi encore davantage de la proximité immédiate avec Lyon, bassin d’emplois incontournable en métropole lyonnaise ce qui en fait donc une opportunité intéressante pour investir dans l’immobilier neuf avec le dispositif PINEL à Lyon 5ème comme à Tassin-la-Demi-Lune.
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