A de rares exceptions près, le pouvoir d’achat immobilier a fortement reculé en seulement 6 mois dans les 20 plus grandes villes de France.
"Si seulement j'avais acheté il y a 6 mois, j'aurais pu avoir une (petite) pièce de plus", c'est le constat que pourrait faire un habitant de Rennes ou de Bordeaux !
Pour un remboursement de 1.000 euros par mois sur 20 ans, Meilleurtaux.com constate que ces villes perdent jusqu'à 8 m² à remboursement égal par rapport à ce qu'elles affichaient il y a 6 mois.
Un Bordelais peut donc s'offrir pour 1.000 euros par mois 51 m² en juillet contre 59 m² en janvier et un Rennais pourra financer 69 m² au lieu de 77 m².
Les réajustements touchent maintenant les agglomérations moyennes qui sont rattrapées par la hausse générale des prix, d'abord sensible dans les plus grandes villes, notamment à Bordeaux et Paris.
Très impactée par les mouvements de prix Montpellier affiche une baisse de 5 m² du pouvoir d'achat immobilier. Viennent ensuite Nantes et Strasbourg qui voient leur pouvoir d'achat immobilier diminuer de 4 m².
Paris, Grenoble, Marseille et Lyon perdent quant à elles "seulement" 2 m² et Toulouse un petit m².
Malgré une hausse des taux en début d'année 2017, les meilleures négociations se situent toujours sous la barre des 1,50 % pour les durées allant jusqu'à 20 ans et autour de 1,65 % sur 25 ans. Les bouleversements dans le classement sont donc dus essentiellement à l'évolution des prix et non à celle des taux.
La hausse des prix observée depuis ces derniers mois fait mal au portefeuille des nouveaux acheteurs et ce, malgré une relative stabilisation des taux des crédits immobiliers. 17 villes sur 20 perdent des m² par rapport à la situation observée il y a 6 mois.
En effet, plusieurs villes pâtissent de ce boom des prix lié en partie au regain des demandes et à la forte pression qu'elle engendre par rapport à une offre toujours trop faible selon Meilleurtaux.com.
Comme nous l'écrivions dans un précédent article, l'offre de logements neufs étant toujours trop faible pour les mois à venir, l'achat d'un appartement neuf doit s'envisager dès maintenant si tel est votre souhait car rien à ce jour ne permet de croire à l'assurance d'un regain du nombre d'offres sur le marché immobilier neuf pour les mois voire les années à venir.
Il est donc fort possible que les prix progressent encore, à l'avenir, sous l'effet de la pénurie d'offres en immobilier neuf, notamment pour investir en loi PINEL, à Lyon comme dans la plupart des grandes métropoles de France. Le scénario est identique dans le cas d'un investissement locatif avec le dispositif PINEL à Villeurbanne.
Alors, pour défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon ou pour l'achat de votre résidence principale neuve à Lyon ou sur la métropole de Lyon, contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon ou de résidence principale neuve.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf ou d'une maison neuve avec un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?