L'investisseur locatif type en France est âgé en moyenne de 45 ans et vit en couple avec un revenu moyen de 70 300 euros pour l'ensemble du ménage.
Les Français sont ainsi de plus en plus nombreux à faire le choix d'investir dans la pierre.
L'immobilier neuf a d'ailleurs le vent en poupe grâce à l'attractive réduction d'impôt du dispositif PINEL mais pas seulement : les nouvelles normes énergétiques, entre autres, pèsent de plus en plus souvent en faveur des acquisitions d'appartements neufs.
La part du marché de l'investissement locatif a fortement augmenté, représentant 16,3 % des logements neufs construits en 2017, contre 11,6 % en 2014.
Dans 92 % des cas, l'investissement porte sur un appartement. Sa surface est en moyenne de 45 m2, soit une augmentation de 10 % sur 5 ans.
Le coût médian d'une opération est de 168 000 euros, en hausse de 7 % en deux ans. L'investisseur finance son bien locatif avec peu voire pas d'apport personnel et un crédit immobilier d'une durée moyenne de 20 ans et 5 mois.
L'augmentation de la superficie moyenne et donc du montant moyen de l'investissement locatif est dopée par des taux de crédits immobiliers historiquement bas depuis quelques années.
Ce phénomène permet ainsi d'acquérir des biens immobiliers plus grands ou les mieux situés, notamment dans l'immobilier neuf où l'on achète "sur plan", et ce pour une mensualité identique à celle qu'aurait eu l'investisseur il y a encore quelques années.
L'Occitanie (née de la fusion des 2 anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées) est la première région où se réalisent les investissements (26 % d'entre eux).
Le podium est completé par l'Ile-de-France (19% ) et la Nouvelle Aquitaine (15 %).
La 1ère motivation d'un investissement locatif dans l'immobilier neuf est fiscale grâce à l'importante réduction d'impôt du dispositif PINEL notamment.
En revanche, la fiscalité n'est que le 7ème motif pour un investissement locatif dans l'immobilier ancien, son premier objectif étant de se constituer un patrimoine.
Alors, pour défiscaliser et investir dans un programme immobilier neuf éligible loi PINEL à Lyon , contactez ULTIMEA et profitez des nombreux avantages des programmes immobiliers neufs lyonnais !
Enfin, pensez aussi à vérifier si un programme immobilier neuf en livraison rapide à Lyon ou en région lyonnaise peut correspondre aux attentes de votre projet d'investissement locatif loi PINEL Lyon.
En effet, dans ce cas de figure, vous deviendrez propriétaire d'un appartement neuf loi PINEL avec un délai de livraison extrêmement court !
Investissement Pinel
Quel sera le montant de vos économies d'impôts ?